Généralités

 Les maladies

L'arrosage

 

Les catégories de plantes:

Il y a deux principaux types de plantes, les annuelles et les vivaces. Il faut replanter les annuelles chaque année alors que les vivaces reviendront au printemps suivant, souvent même s'étendront. Il faut toutefois faire attention, certaines vivaces (appelées aussi plantes "molles") ne résistent pas aux conditions climatiques rudes, elles sont sensibles au froid (on considère qu'une vivace est "molle" lorsqu'elle ne résiste pas à des températures en dessous de -2°c / -5°c), donc si vous habitez dans des régions froides, il vous faudra les cultiver comme des annuelles car elles ne survivront pas à l'hiver (mais avec le réchauffement de la planète, qui sait, peut-être qu'elles finiront par s'acclimater même en Rhône-Alpes!). Les vivaces "molles" et les annuelles fragiles ne devraient en principe pas être plantées avant fin avril,  moi je commence fin mars, et je n'ai pas beaucoup de pertes, en ville, il gèle moins qu'à la campagne.

Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut donc vérifier les conditions climatiques supportées par la plante. On trouve ces informations sur les étiquettes - lorsqu'on achète des plantes en godets, sur Internet (voir liste de sites en bas de cette page), et dans certaines jardinerie, des livres de jardinage sont mis à disposition pour que les clients les feuillettent et donc, s'informent (chez Botanic par exemple). Là, vous direz sans doute, mais on peut peut-être poser la question, tout simplement? Oui, on peut, mais il m'est arrivé tellement souvent d'avoir affaire à des vendeurs qui en connaissaient encore moins que moi que je me méfie énormément de cette source de renseignements. Certains d'entres eux apprennent quelques fiches qu'ils peuvent réciter par coeur, et c'est tout, les cas particuliers, ça leur échappe, pourtant, il y en a des bons aussi, mais à vous de les trouver (Philippe à Botanic-La Fouillouse (42) est plutôt calé, et il a un microscope!). 

 

Que peut-on planter? Tout. Après, reste à voir ce qui pousse! 

En ce qui concerne les vivaces (voir catégories de plantes) tout d'abord, puisqu'on attend qu'elles reviennent l'année d'après, pensez au climat de votre région.  Par exemple, chez moi (Saint-Etienne, 42) c'est en zone 5-7 d'après la classification des climats (c-à-d: en hiver, on peut avoir de -12 à -18°c). 

 

Où planter? D'expérience, sauf mention contraire, on peut planter indifféremment en pot ou en terre (selon qu'on a une terrasse ou un balcon comme moi, ou un vrai jardin - quelle chance!) Ensuite, il faut regarder l'exposition, toujours pareil, sur les étiquettes, dans les ouvrages spécialisés ou sur internet (voir aussi ma rubrique encyclopédie). Dans la liste qui suit, des symboles sont mis pour indiquer la meilleure exposition possible pour les plantes - signifie plein soleil, signifie mi-ombre, signifie ombre*.   Ce qui marche (toujours d'après mon expérience, ce n'est pas garanti, mais enfin, c'est du testé!):

 

OUI

Les primevères, elles se plaisent beaucoup par ici, et elles existent en des variétés de couleurs presque infinies - attention, leur ennemi juré est le soleil brûlant - par contre, si elle sont dans un endroit avec le soleil du matin ou du soir seulement, elles peuvent fleurir tout l'été.

Les phlox, toutes variétés confondues (sauf le Phlox Stolonifera qui aime les coins un peu plus ombragés)
Les hélianthèmes
Les pavots d'Islande (disponibles en godets dès le mois d'avril)
Les lys
Les hémérocalles (un peu comme les lys, en plus petit et plus court, rustique et à floraison intense)
Le muguet, et chaque année, il y en aura encore plus!
Les muscaris (aussi appelés "queue de rat", fleurs bleues)
Les jonquilles et autres narcisses
Les crocus
Les azalées japonaises
Le lilas
Les rhododendrons (attention cependant, certaines variétés sont moins résistantes que d'autres)
Le forsythia
Cerisiers à fleurs (cerisier du Japon à feuillage doré, ou Prunus à feuillage pourpre)
Le nectarinier nain
Les phlox, toutes les sortes: pilosa, stolonifera, subulata, etc... (ça marche à tous les coups, et ça s'étend très vite)
Le pommier

 

* il va de soi que les plantes ne peuvent pas survivre sans lumière aucune, à l'ombre signifie environ deux heures de lumière par jour, ou à l'abri au pied d'arbustes par exemple, pas de soleil brûlant. La mi-ombre, c'est 4 à 5 heures de soleil par jour maxi, et si possible pas de soleil brûlant surtout si le symboleest accompagné de .            

 

PLUTÔT NON

Les plantes Méditerranéennes, on oublie.

Les lauriers rose, le mimosa, on oublie sauf si vous les rentrez l'hiver
Les azalées Mollis, on peut, mais si elles ne refleurissent plus jamais parce que le gel a gelé leurs bourgeons une fois, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus!
Le lithodora, éventuellement, mais chez moi, il gèle l'hiver ou grille sous la canicule l'été et disparaît chaque année, donc je replante au printemps, sinon, c'est plutôt joli le temps que ça dure. 

  

Les tulipes, chez moi, elles n'ont jamais marché, pourtant, beaucoup de gens n'ont aucun mal à en faire pousser (mystère!)

 

 

www.botanic.fr   attention, il faut peut-être enlever quelques degrés aux températures minimales supportées qu'ils donnent, après tout, leur job, c'est de vendre un max de plantes.

 

www.aujardin.info    ils donnent de bons conseils, des suggestions de plantations et le site est plutôt sympa

 

 

retour