mon stage de pilotage chez 3A competition |
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L'idée : apprendre à piloter et maîtriser une voiture dans des conditions d'adhérence minimales (comparable à de la conduite sur neige ou glace). Ça se passe en plusieurs temps: la théorie, et les exercices pratiques, dont la mise en dérive (attendue avec impatience) en fin de journée. Je vous passerai les détails de tout ce que j'ai appris (entre autre, les bonnes positions au volant, le freinage d'urgence, le transfert de masse, etc.)... |
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Citroën C3 (ABS) | 205 GTI | BMW serie 3 |
on a utilisé les 3 à tour de rôle, la C3 pour les exercices de positionnement (mains, pied, etc.) et les freinages (histoire de voir la différence avec ou sans ABS) - et les 205 et la BM pour la mise en dérive (faut dire qu'il faut y aller à fond, alors on prend pas les toutes neuves...) |
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et... EN ACTION Alors, le principe de la mise en dérive: on démarre, on appuie sur le champignon, à fond, jusqu'aux quilles, on relâche, la masse passe tout sur l'avant, et on on braque ferme à gauche (ou à droite, c'est selon...) --> la voiture part en dérive (elle part en sucette, elle dérape de l'arrière, elle vire du c.., enfin, vous voyez), c'est le but. Lorsque qu'on approche du point de sortie, on la ramène en accélérant si c'est une traction, en accélérant et en contre-braquant pour la propulsion, et on recommence au prochain virage... c'est trop cool! |
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là, je monte dans la 205 :-)) |
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à voir: le slideshow de la BM |
... et le bêtisier (the cock-ups) | --> | ![]() |
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Et encore MERCI à tous pour ce Kdo !! | music: Yello - "The Race" | ![]() |