Ma petite encyclopédie des plantes...

(attention, Internet Explorer bloque parfois les scripts, vous devez les autoriser pour voir les photos en grand, et c'est sans danger!)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

spécial clématites

 

les illustrations sont des photos de mon jardin (sauf mention contraire) - pour voir les photos en plus grand, cliquer sur les miniatures

 

Les clématites sont des lianes à feuillage caduque ou persistant, selon la variété elles fleurissent au printemps ou en été. Belle plante grimpante que l'on peut mettre à grimper sur un treillis, ou autour d'un arbre, pourvu qu'elle reçoive assez de soleil (on dit que la meilleure exposition pour les clématites est l'est: elles reçoivent ainsi suffisamment de lumière, et restent protégées des rayons plus ardents de l'après-midi). Il faut la planter le pied incliné vers son support, avec une plante couvre-sol au pied, pour faire de l'ombre à ses racines. Le muflier convient bien, et je trouve que ses coloris se marient bien avec la mienne, la campanule muralis aussi, on conseille aussi souvent le lamier qui a un feuillage marbré très décoratif.

 

clematis florida pistachio

Clematis Florida Alba "Pistachio" - clématite,  La variété Florida est caduque, et fleurit de mai à septembre. La mienne, "Pistachio", produit de grandes fleurs à 6 pétales blanc-vert avec un coeur bordé d'étamines pourpres. Cette clématite ne se taille que fin février, il faut bien la rabattre, et elle repartira du pied. Les clématites conviennent pour la culture en bac. Les clématites ne s'accrochent pas toutes seules aux murs, il est nécessaire de leur fournir un support où s'accrocher (treillis, grillage, etc.) et de les y fixer au début, puis elles s'enrouleront naturellement autour du support et s'y accrocheront avec leurs pétioles ou leurs tiges. 

Clematis Montana 'Tetrarose' - clématite à floraison précoce. Comme les autres clématites, il faut la planter le pied incliné vers son support, avec une plante couvre-sol au pied, pour faire de l'ombre à ses racines. Cette variété, comme la toutes les montanas, est une variété à floraison printanière. Les clématites à petites fleurs (ce qui est le cas ici) sont toujours plus florifères que leurs parentes à grandes fleurs. Celle-ci produit de petites fleurs à 4 pétales rose carminé avec des étamines jaune-vert. Ce genre de clématite doit être taillé juste après sa floraison, car elle refleurit sur le bois de l'année précédente. On peut également la 'nettoyer' en ôtant le feuillage desséché à la fin de l'été. 

Clematis 'Piilu' - une classique à floraison remontante. La clématite 'Piilu' produit de belles grosses fleurs doubles en début d'été, puis une deuxième série de fleurs, plus petites et simples, à la fin de l'été (début d'automne). Une variété bien rustique, ses pétales sont d'un beau rose ponctué de fuchsia alors que ses étamines contrastent en jaune.

Clematis 'Prince Charles' - clématite à floraison estivale, liane à feuillage caduque et croissance rapide. Comme toutes les clématites, il faut la planter le pied incliné vers son support, avec une plante couvre-sol par-dessus afin de faire de l'ombre à ses racines et à son pied. Cette variété est une variété à grandes fleurs, mauve-violet, à 4 ou 5 pétales. Les étamines sont jaune-vert. Elle fleurit de juin à octobre. Cette variété fleurit sur le bois de l'année, il faut donc la tailler en fin d'hiver, assez court les premières années afin qu'elle se ramifie (à 30cm environ).