Ma petite encyclopédie des plantes...

(attention, Internet Explorer bloque parfois les scripts, vous devez les autoriser pour voir les photos en grand, et c'est sans danger!)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

spéciale clématites

les illustrations sont des photos de mon jardin (sauf mention contraire) - pour voir les photos en plus grand, cliquer sur les miniatures

 

Alstroemeria - ou Alstroemère ou Lis des Incas, vivace (molle) tubéreuse de la famille des Amaryllidacées, est une jolie plante  qui produit de ravissantes fleurs (hauteur 40-60cm) que l'on trouve souvent dans les bouquets d'ailleurs. Elle ressemble un peu au lis avec son coeur moucheté et ses couleurs en demi-teintes panachées (dans la gamme des saumon, orangé, rose, vieux rose, voire pourpre). Elle se plante en rhizome, dans un sol frais et bien drainé. Elle est plutôt rustique, mais il faut la pailler en climat froid mais il faut être patient et le résultat n'est pas garanti, on peut aussi les acheter en pot fin mai début juin dans une jardinerie.

Anthemis  -  vivace molle à floraison intense de mai à juillet. Cette jolie vivace se couvre de marguerites pour tout l'été pourvu qu'on n'oublie pas de l'arroser. Existe aussi en rose. Le feuillage est vert-grisé, plumeux et semi-persistant. A planter dans un sol bien drainé - rabattre après la floraison pour la renforcer. Dans nos régions froides, cependant, elle ne passera probablement pas l'hiver. 

Antirrhinum majus ('Tom Pouce') ou Muflier (nain) - ou encore gueule de loup, belle vivace molle cultivée comme annuelle, le muflier est une plante facile à vivre. Il a la curieuse façon de s'implanter parfois, de se ressemer à d'autres, et de disparaître purement et simplement aussi... J'en ai un pourpre depuis 3 ans qui revient, il ne disparaît pas l'hiver, il est même persistant, mais je ne saurais expliquer pourquoi... On peut aussi s'en procurer au printemps dans les jardineries (à partir du 15 avril ou plus tard selon la région) en godets. Le muflier est très intéressant, premièrement parce que ses couleurs sont chatoyantes et souvent nuancées d'une couleur secondaire (rose/orange, violet pourpre/tacheté de blanc, jaune/orange, jaune/blanc, rose/rouge, etc.) et parce qu'il fleurira tout l'été, la floraison est ascendante (la plante grandit et au fur et à mesure, de nouvelles fleurs apparaissent). Il a un autre avantage, ses racines ne sont pas trop envahissantes. Il se ressème facilement et parfois réapparaît sans besoin de le replanter.

Aubrietia  - Aubriète,  vivace rustique tapissante, floraison de mars à mai. Existe en blanc, en rose, et dans toutes les nuances de pourpre et de violet, même en bleu. Très florifère et résistante, l'aubriète s'épanouira au soleil, dans vos rocailles, bordures et jardinières. Plante peu exigeante, elle se développe très rapidement, sans étouffer ses voisines cependant (pas comme le phlox!). Une des premières à fleurir au printemps, sa floraison tient bien deux mois. Légèrement retombante, plantée en jardinière, elle retombera en cascade de fleurs. Rabattez un peu les touffes après la floraison pour qu'elle soit encore plus belle l'année suivante.