Ma petite encyclopédie des plantes...

(attention, Internet Explorer bloque parfois les scripts, vous devez les autoriser pour voir les photos en grand, et c'est sans danger!)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

les illustrations sont des photos de mon jardin (sauf mention contraire) - pour voir les photos en plus grand, cliquer sur les miniatures

 

Papaver Nudicaule - ou pavot d'Islande, une espèce magnifique de pavots. De ceux qui ressemblent aux coquelicots mais qui ont la particularité de présenter souvent plusieurs coloris sur un même pied, du rouge coquelicot bien sûr, mais aussi du jaune, du orangé, du blanc pur, et du blanc rosé. La technique est de les acheter déjà en fleurs et de vérifier s'ils portent les couleurs que vous souhaitez. Souvent, il s'agit d'une partie du pied qui correspond à une couleur donnée (par exemple, l'année dernière, j'ai laissé sécher un morceau de la plante qui s'est par la suite détaché, toutes les fleurs que j'ai eues après étaient rouges!). Le pavot craint les variations d'humidité/sécheresse, etc. qui font avorter ses boutons. Les fleurs sont magnifiques, quand elles s'ouvrent, on diraient de la soie froissée.

Pommier - voir Malus

<-- une branche pleine de grâce qui s'échappe par les interstices de la barrière et se projette sur le vert du pré en dessous. 

     

Phlox divaricata - un des rares phlox à apprécier autant l'ombre que le soleil. Il est légèerement tapissant comme ses confrères, mais en version buisson de 40 à 50 cm de haut. Son feuillage fait penser à une plante herbacée (ses racines aussi d'ailleurs, beaucoup moins envahissantes et serrées que ses confrères en coussin). La couleur de ses fleurs - bleu pâle - est assez spectaculaire. (la photo principale vient du jardin de Coco, à la campagne où il fait bien frais, gla gla ;o)). Et ci-contre, à droit, le mien, issu d'une bouture de chez Coco!

Héla, je l'ai longtemps confondu avec le phlox stolonifera, mille excuses! Celui-là, il me reste encore à le découvrir.

Phlox Pilosa  -  ou Prairie phlox  ou phlox nain, vivace rustique très florifère. Floraison de mars à mai, puis si on rabat les rameaux, remontante en été après s'être étoffé. Le phlox pilosa est une variété qui se fait rare en France - supplanté par ses cousins divaricata et subulata, c'est pourtant une très belle variété, intéressante pour la longueur de sa floraison et sa délicatesse, c'est une variété rampante de 15 à 20cm de hauteur, moins compacte et touffue que les divaricata. Il semblerait que ce soit une plante d'Amérique du nord appelée aussi  Prairie phlox  car c'est là qu'il pousse naturellement dans le Missouri, l'Illinois, l'Iowa etc. - elle n'est pas très courante en jardinerie, beaucoup moins que les phlox en coussin.  [ détail de la fleur - ne s'agrandit pas ]-->

Phlox Subulata  -  ou Phlox mousse, vivace rustique tapissante et très florifère. Floraison fin mars à début mai, chaque année cette petite plante s'étendra plus loin - attention aux vivaces voisines - il est bon de rabattre un peu la touffe à la fin de l'été afin qu'elle fabrique de nouveaux rameaux pour le printemps suivant. Existe en rose pâle (tout à gauche) à foncé, en blanc au coeur rouge ("Coray eyes", tout à droite), en blanc à petit coeur jaune (ici à gauche), en bleu....

A droite, voici un exemple de plantation qui met très bien en valeur la qualité légère des fleurs bleu pâle du phlox "Oakington Blue".

Plumbago Capensis (ou auriculata) - aussi Dentelaire du Cap, jolie plante méditerranéenne originaire, comme son nom l'indique, du Cap en Afrique du Sud.  Elle craint les basses températures et est donc généralement cultivée comme annuelle. On en trouve parfois dans le sud de la France, installé(e)s, c'est néanmoins risqué. Très belle floraison de juin à septembre, d'un bleu ciel surnaturel. Une très belle liane, parfois cultivée en buisson, on peut l'associer aux fines fleurs rouge/fuchsia  d'un oeillet delta par exemple, et à la bacopa, dont les fleurs blanches mettront parfaitement en valeur le bleu de la dentelaire. La dentelaire se palisse, sinon, vous pouvez toujours la laisser retomber. J'en ai vu de magnifiques au Maroc, dans les jardins de Majorelle; et au Mexique, sur les bords de la Laguna Bacalar.

A droite, des photos de ma dentelaire!

Portulaca - pourpier  -  plante succulente, annuelle à feuillage glauque très florifère. Sa particularité est qu'elle produit des fleurs doubles ou simples dans pratiquement toutes les couleurs du fuchsia au blanc en passant par le jaune, le rouge, le rose, l'orange, et des combinaisons marbrées magnifiques. Cette petite plante (comestible) du soleil fleurira pendant tout l'été, elle ne craint pas la sécheresse (ces deux miniatures ne s'agrandissent pas, désolée).

Primula - primevère des jardins  -  vivace aux couleurs vives, vous en avez tous vu, dans les jardins, et même dans les prés. Cette petite plante annonce le printemps même dans les pays froids. Plantée en bac, elle gardera ses couleurs (fuchsia, rouge vif, jaune, blanc, rose  pâle, violet profond, pourpre, orange, marbrée ou bordée de blanc, panachée, à coeur jaune ou blanc etc. la gamme des couleurs est presque infinie), en pleine terre, elles ont tendance à redevenir sauvage et les coloris deviendront plus pastels année après année (dans la gamme des mauves ou du jaune au vert pâle). Elles fleurissent parfois dès février et n'aiment pas le chaud. Dès que le soleil se fait ardent elles se recroquevillent, elles sont donc idéales au pied d'un arbuste ou d'un arbre, dans les endroits frais, mais elles n'aiment pas le vent. Elles sont au mieux de leur forme par temps frais, voire un peu couvert. Si les conditions sont bonnes (mi-ombre, pas de soleil au plus chaud), et si on enlève bien les fleurs fanées elles peuvent fleurir tout l'été, et même l'automne et ne s'interrompre que pour quelques mois d'hiver avant de reprendre au début du printemps. Attention, leurs ennemis: les pucerons blancs (sortes de petites peluches blanches sur/sous les feuilles, repérables, cause : trop sec, traiter avec un insecticide adapté), ou la pourriture du collet (plus difficile à diagnostiquer, les feuilles deviennent molles, lorsqu'on enlève les fleurs fanées, la primevère semble venir avec, cause : trop d'humidité, laisser sécher la terre un peu, et espérer).

Prunus serrulata 'Amanogawa' - Cerisier du Japon, arbuste vivace de forme pyramidale qui fleurit en avril- mai. Le célèbre arbuste - à port élancé ou en version pleureur - des étampes du pays du soleil levant, se couvre de fleurs rose pendant le mois d'avril, suivi d'un beau feuillage vert tendre à doré. Il existe plusieurs tonalité de rose, du plus vif au plus pâle, à la limite du blanc. Pour cette variété, les fleurs sont doubles, elles fleurissent en petites grappes qui ressemblent à des pompons. Il existe de nombreuses variétés de prunus, dont le Prunus x cistena (souvent appelé simplement 'prunus') dont la floraison est un peu plus précoce (mars-avril), et les fleurs simples. Très beau, après la floraison, le prunus devient pourpre car ses feuilles sont de cette couleur. Ce dernier si on ne le taille pas a un port d'arbre, mais il peut aussi être taillé et utilisé en haie de mi-hauteur.

       

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z