click here to read this page in English

map

Nous sommes arrivés à Meknès en fin d'après-midi, la première chose à faire était de trouver l'hôtel qu'on avait sélectionné dans le guide: l'Hôtel Agadir (70dh la nuit), situé à l'angle de la rue Rouamzine et de la rue Dar Smen, près des remparts, à 300 m. de la place El-Hedim. On l'a facilement trouvé puisque très près de l'entrée de la ville, ce qui était pratique. En plus il était doté d'un petit parking juste en face de la porte, gardé jour et nuit par un gardien (officieux) pour 10dh la journée. Pour 7€, la douche froide était sur le toit, les toilettes à la turque entre le premier et le deuxième étage, mais notre chambre semblait propre et calme (à Meknès, mieux vaut choisir une chambre sur cour plutôt que sur la rue, c'est très bruyant la nuit). Bon, le confort était vraiment rudimentaire, mais le patron de l'hôtel était très sympathique, et on était vraiment au centre de l'action.

notre hotel

Meknes est une ville de 200 000 personnes, pleine de charme. L'ambiance est relax, chaleureuse, et même en arrivant, on ne se sent pas étranger à la fête - contrairement à Moulay Idriss par exemple. Notre arrivée a été marquée par l'incessant flot de gens qui se déversaient dans la rue Dar Smen, en direction de la place EL-Hedim principalement. On était vendredi soir, faut dire. Des tentes berbères étaient dressées au bout de la place (vers la grande porte) pour les réunions de famille, la place fourmillait de gens venus se promener avec leurs enfants, d'autres plus intéressés par le marché du quartier juif - LA Mellah - certains pour y acheter des étoffes, des dentelles en vue d'un prochain mariage. C'était un grand moment, et les gens croisés nous lançaient des regards chaleureux, souriants, simplement heureux d'être là, comme nous.

la procession de gens sur la rue Dar Smen  

place El-Hedim

Difficile de décrire tout ce qu'on a ressenti, vraiment c'était une expérience unique, il n'y avait pourtant pas de célébration particulière ce jour-là, pas de fête nationale, religieuse ou autre, c'était une soirée d'été, c'est tout. Et pourtant, le sentiment de joie, de paix était partout présent, c'était assez intense à vivre. Et nulle part, on ne s'est sentis comme des étrangers à tout ça, pas plus sur la place qu'en s'égarant dans le souk de la Mellah, que des sourires accueillants. Après cette balade dans les rues animées de Meknès, on a eu faim, alors on s'est redirigés vers la rue Dar Smen, et le Restaurant Economique (effectivement, à 30 dh/par personne, il porte bien son nom), où on a mangé un bon tajine. Bref, on a tellement aimé Meknès qu'on a décidé de rester une nuit de plus.

Ci-dessous, des photos de la Medina la nuit, ainsi que la Medersa Bou Inania. Vous vous demandez pourquoi on a photographié un étalage de boucher, hein? Et bien, le deuxième soir, on a fait un festin typique de Meknès... le kebab à la viande chameau. if you wonder why we took a picture of a butcher's stall, well, that's because on our second night, we had a Meknes speciality: the camel kebab. On achète la viande chez le boucher spécialisé, il le hache devant nous, le mélange avec des herbes, de l'oignon, et des épices du cru (env. 20dh pour deux!) puis on l'emmène chez le barbecue-man, 200 m. plus loin pour qu'il nous le fasse griller (10dh chacun, inclu, le pain marocain pour manger avec). Et en attendant que la viande soit prête, on achète un soda au stand en face et on discute le bout de gras avec nos nouveaux "voisins", on échange nos dernières impressions, etc. le bonheur quoi. Et le kebab? Somptueux!!

une rue de la Medina de nuit, rencontre avec une sympathique et souriante jeune fille qui promenait son petit frère

la Medersa Bou Inania

autres impressions de Meknes:

la porte Bab-el-Mansour

et un magnifique hibiscus

le boucher spécialiste en viande de chameau, super sympa. A droite, la bosse du chameau, qui est en fait un amas graisseux, ainsi que la tête qu'il utilise en guise de pancarte.

si vous vous demandez comment on peut avoir un air aussi béat entouré d'une telle épaisseur de fumée, ben, faut l'avoir vécu pour comprendre

Pendant qu'on était là, on en a profité pour faire une petite visite à Fes, suivez le guide...

 

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>